mercredi 9 janvier 2008

UN PETIT TOUR?

En ce moment, et jusqu'au 21 janvier, je suis en congé. Sur notre île, La Réunion, c'est le plein été austral, autrement dit la saison des pluies, et accessoirement des cyclones, pour ceux qui sont plus familier de nos contrées.
Autre sympathique distinction, et non des moindres, notre île étant très pentue, nous bénéficions de microclimats, très avantageux si on n'a pas peur de se faire une bonne session de plage dans la matinée puis une tripotée de lacets de montagnes, par la suite, et ou inversement, ceci afin de profiter au mieux d'un climat pluvieux et brumeux, caractéristique essentielle du climat des hauteurs de l'île.
Sur la côte, ouest de préférence, vous grillez votre couenne bien comme il faut, par une température extérieure d'environ 40°, au plus chaud de la saison, vous trempouillez tout ça dans une eau du même calibre, et sur les coups de 11h, vous remballez slaps et serviettes, et hop direction les hauts!!!...
Selon où vous voulez vous rendre, réservations et embouteillages compris, hormis votre forme du moment, comptez entre une et deux heures de route avant de vous mettre à table, c'est un peu long mais ça vaut le coup.
D'abord, parce que la route est jolie, la végétation et la température changent rapidement et de concert, le temps risque fort de se couvrir, tant mieux, c'est ce que vous recherchez, un peu de brume et de brouillard, vous vous rappelez?
Ensuite, parce qu'il y a de fortes chances que vous arriviez rafraîchis, et le ventre creux, généralement l'odeur de feux de bois des maisonnées donnent le ton et vous prépare déjà à la carte!!!...
Enfin, manger à une bonne table dans les hauts se mérite, et considérez que votre parcours jusque là vous donnera pleinement satisfaction lorsque les plats typiques arriveront devant vous.
Et bien sur, totale garantie de manger à coup sûr les produits du coin, un terroir arrosé quasiment toute l'année, première fraîcheur, sans parler des viandes, là vous touchez du doigt un avant-goût de paradis!!!...
Vous aurez pris soin de boire avec modération le petit vin de pays, et si le patron vous a eu à la bonne, vous avez eu droit à un petit verre spécial maison en fin de repas, vieux rhum, ou rhum préparé à base de plantes et fruits de l'île, plus communément appelé rhum arrangé, un bonheur qui se savoure en connaisseur!!!...
Un dernier petit plaisir, qui ne gâche rien, l'addition, qui tiendra plus de la douce caresse d'une petite brise fraîche salvatrice, que du coup de massue, régime habituellement réservé aux tables côtières.
Libre à vous après le repas de continuer votre route et de vous arrêter à un point de vue, si le temps le permet, et d'apprécier le calme des hauts. C'est l'un des aspects de l'île que l'on peut très facilement, et à moindre coup, mettre intelligemment à profit afin de rentabiliser au mieux sa journée commencée tôt, où l'on aura profité pleinement et du soleil et de la plage, et des agréables hauteurs aux températures plus fraîches.
Côté relations humaines, vous restez vous même, c'est à dire respectueux de ceux qui ne voient pas autant que vous de nouvelles têtes, vous saurez vite dépasser le premier abord distant, et révéler le côté authentique et chaleureux des gens des hauts de l'île, convivialité garantie!!!...
Moi? Ah moi c'est autre chose. Moi je suis né ici, donc il serait vain que j'essaie de vous persuader que je découvre ce que vous venez de lire plus haut, quoique!!!... Ce que je veux réellement dire, c'est qu'actuellement je réside dans l'ouest, à 10 km dans les hauts de la ville de Saint-Leu, dans une résidence privée avec piscine, salle de sport, petit jardin privé, terrasse en caillebotis, parquet, cuisine intégrée, lave-vaisselle, hôte alu denier cri, cuisinière plaques à induction, clim dans les chambres à l'étage, au calme, loin du trafic... non je déconne!!!... Ce que je veux vraiment dire, mais alors ça c'est vrai cette fois, c'est que je suis idéalement placé pour aller goûter les joies des hauts, mais aussi pour aller faire trempette à la mer!!!...
Prenez cet aprés-midi par exemple, moi et ma 929 CBR Fireblade RR, modèle 2000, un millésime, une vraie bête rageuse qui aime la courbe, savamment entretenue, nous avons convenu d'un commun accord, moins une voix, d'aller faire un petit tour sur les lacets sinueux des hauts de chez moi.
Seul ou accompagné, c'est un petit plaisir que je m'accorde de temps à autre. En cette période de congé, sans stress, c'est l'occasion rêvée de déchirer le bitume, de faire riper la gomme, d'emmancher sec, d'essorer dignement la poignée de gaz, tout en sachant parfaitement doser son effort.
En effet, ici point de longues courbes, point de lignes droites, lieu de villégiatures de mésanges bleues, zones routières de ralliements des hommes de lois à deux roues, de vagues et lointains cousins bien connus de nous autres motards, où nous attend aussi bien sagement, la maréchaussée ne se déplaçant que rarement sans leurs petits joujous photographiques flasheurs intempestifs.
Dans les hauts, on parle véritablement de pilotage instinctif, on joue beaucoup du sélecteur de vitesse, et on passe rarement la quatrième.
Les courbes s'appréhendent scientifiquement, en plus des pièges inhérents à ces petites routes parfois négligées par les services d'entretiens concernés.
Les portions entre deux virages n'excèdent que rarement 150 mètres par endroits, et souvent une série de courbes raides en S succèdent à des virages en épingles, en L ou en U, sans visibilités réelle, mieux vaut savoir ce que l'on fait, et connaître parfaitement sa machine autant que l'on doit bien sûr connaître ses propres capacités et limites, sont ici naturellement primordiaux.
Si vous remplissez correctement ces critères, alors vous goûterez aux ineffables joies de la route abrupte de montagne, et pourquoi pas, vous finirez peut-être aussi votre périple à une bonne tablée. Bon appétit!!!...





1 commentaire:

j.frimousse a dit…

je ne connais vraiment pas ce coin de ton pays,j'ai été surprise de lire qu'au mois de janvier vous aller vous baigné ce qui veux dire que vous ne connaisser pas la neige,intéressant,tu devrais être journaliste.tu m'a intéressé a ton coin de pays.c'est sur que les chemins abruptes,les gros vents etc.j'aime moins ca,pour le reste ca semble chaleureux,le paysage soit être merveilleux.je crois que je vais allez faire des recherches sur internet pour voir.tu pourrais être un bon agent touristique.